23
mai 2022

Séance 1 - Une étrange traîtresse

Rédigé par Armaklan   Aucun commentaire   Mis à jour le  24/05/2022

Points de repos pour les héros

Nos héros sont en train de se rafraîchir à l'ombre d'un petit verger dépendant de l'auberge de Pontcherran, à une journée au sud de Charousse. La journée est belle et, une fois n'est pas coutume, rien ne presse nos héros qui profitent donc d'un sain repos. C'est alors qu'un carrosse venant du nord pénètre dans la cour à vive allure pour s'arrêter aux portes de l'auberge. Le vieux cocher descend et va voir le tenancier sans attendre... Intrigué, Stanislas se lève et, sous couvert de demander une autre bouteille, entend le cocher demander des chevaux neuf et le tenancier lui répondre par la négative...

C'est alors qu'une troupe de mousquetaires arrive à son tour et encercle la voiture, ordonnant à la dame qui y est cachée de descendre. C'est en trop pour nos héros qui trouvent l'intervention des mousquetaires beaucoup trop violente pour être honnête. Les esprits s'échauffent, de noms d'oiseaux s'échangent, quelques menaces, et Bertin profite de la diversion pour dégainer un pistolet ! Malheureusement, avant que nul n'ait le temps de réagir, un mousquetaire l'abat d'un tir de mousquetaire.

L'affaire aurait pu mal tourner si Camille d'Estres de Fonteneau, la dame accusée de trahisons et de meurtres, n'avait pas explicitement demandé à nos héros de laisser les mousquetaires l'emmené. Trahison ? Il semblerait en effet que Camille appartienne à une société secrète, la Confrérie des Lames, au service de la Castille et prévoyant l'assassinat de notre très cher empereur.

Au chevet du mourant, Lelisaveta se fait remettre en toute discrétion un sceau de cire représentant deux rapières croisées et cassées en leur centre, ainsi que les derniers mots du mourant "L'empereur des rats... Prévenez-le... "

Une fois les mousquetaires partis avec leurs prisonnières, Ambrosia fouille la voiture et y découvre une fiole de vitriol, un stylet capable d'accueillir du poison, et différentes lettres de créance d'une même main, mais sous plusieurs identités... De quoi rendre la dame suspecte, tout de même !

Un ami qui vous veut du bien

Arrivent alors de nouveaux cavaliers, avec à leur tête un noble Montaginois au visage enfariné. L'homme aperçoit Bertin à terre et exige alors qu'on lui explique ce qu'il s'est passé. Une fois l'explication donnée, l'autorité laisse place au dépit : il est arrivé trop tard pour aider son ami à réchapper aux mousquetaires...

L'homme, Eudes de Sarment, est en effet un ami de la dame. Il est convaincu de son innocence et, malgré les documents compromettants trouvés par Ambrosia, jure que l'accusation est impossible !

Eudes à malheureusement les mains liées : proche de l'empereur, il ne peut s'impliquer trop ouvertement pour aider quelqu'un accuser de trahison... Il propose à nos héros de mener l'enquête pour lui : il mettra à leur disposition des moyens (résidence, valet de confiance, fausse identité pour rentrer à la cour), et en échange les héros le tiendront au courant de tout élément qu'ils auront trouvé.

L'aplomb de Camille ayant déjà et déjà tapé dans l'oeil de Ian Mc Clair, le groupe accepte ce deal sans plus d'hésitation.

Sur le plan de la technique

Ces deux petites scènes représentent environ une heure de jeu, post création de personnage. Nous les avons jouées sans le moindre jet de dé pour l'instant : de simples échanges verbaux, et des actions considérés automatiquement comme réussit. Le scénario officiel prévoit la dépense de mise pour obtenir certaines informations durant les échanges (ou pour fouiller le carrosse), mais je n'y vois pas le moindre intérêt.

D'une manière générale, je suis rarement en phase avec la gamme officielle sur la manière d'utiliser le système de jeu.

Lire la suite

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot eopkav ? :