Archives 2023

06
juin 2023

Coronach, an atabean sea adventure

Rédigé par Armaklan   Aucun commentaire   Mis à jour le  06/06/2023

Coronach prend la forme d'une aventure d'une vingtaine de page, écrit gros avec de grosse marge, reprenant le découpage classique de la gamme, c'est-à-dire : étapes, scènes, opportunités et conséquences.

Coronach est une aventure prenant place en mer, qui met en scène : - Des équipages promis à exécution après avoir commis des pillages violents et qui clame ne se souvenir de rien. - Un gouverneur sans scrupules, exécutant à tour de bras les équipages impliqués - Un esprit vengeur avalonien. Elle est prévue pour prendre place sur la mer Atabéenne, mais elle fonctionnera tout aussi bien sur une île plus proche de la Théah.

Le scénario prend la forme d'une enquête dont l'objectif est d'innocenter un équipage promis à l'exécution. Le temps est compté, et les joueurs vont découvrir petit à petit que l'affaire est des plus étranges. La tension montera progressivement, en même temps que l'ambiance d'horreur du scénario, jusqu'à l'arrivée à l'attaque d'un équipage fantôme sur la cité.

Les étapes sont les suivantes :

  • Étape 1 : Les héros découvrent les meurtres et se rendent compte que le témoignage des équipages accusés sont étranges
  • Étape 2 : Les héros ont un premier contact avec le Coronach et en apprendre davantage sur son capitaine
  • Objectif : Les héros font face au capitaine MacOrlow, puis libère les équipages innocents

Sans être d'une grande originalité, ce scénario est à mon sens une réelle réussite : bien écrit, facile à prendre en main, il offre une histoire de fantôme digne des récits de pirate ! J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à faire jouer cette aventure qui devrait vous occuper une à deux sessions de jeu (selon votre rythme).

Au niveau du format, je ne suis pas un grand fan des scènes aussi détaillées (avec listing des opportunités et conséquences), mais elles permettent une prise en main facile du scénario. J'apprécie le fait que l'auteur est essayé de proposer plusieurs pistes pour introduire ces personnages à l'aventure et leur donnée intérêt à résoudre l'affaire. Pour ma part, un des capitaines menaces d'exécution était l'ex d'un de mes personnages : simple, mais efficace.

Note : 4/5

Durée : 4-6h de jeu

Type : histoire de fantôme

https://www.drivethrurpg.com/product/248202/Coronach-An-Atabean-Sea-Adventure


05
juin 2023

Heart and Belly

Rédigé par Armaklan   Aucun commentaire   Mis à jour le  05/06/2023

Heart and Belly se présente comme un scénario conçu pour être joué en convention, d'une durée de deux heures. C'est un format particulier qui implique forcément une intrigue simplifiée.

Personnellement, ce que j'attends d'un scénario de convention, pour ce format : - d'être court et intense - de mettre en avant des éléments importants de l'univers et du jeu (l'héroïsme, la sorcellerie, un scélérat qui complote…,) - présenter différent type de règle

Avec cette clef de lecture, je vais résumer mon avis en très peu de mot : c'est plutôt mauvais. À trop vouloir faire simple, l'auteur en oublie de mettre des rebondissements dans l'histoire, ni même de permettre au joueur de réellement s'attacher à celle-ci...

L'intrigue se présente donc en trois scènes :

  • Scène 1 : alors qu'il vogue tranquillement sur un navire, une fée se présente aux joueurs pour demander de l'aide. Elle prend la forme d'une boule de lave, mais cela n'apporte pas grand-chose à l'histoire. Quitte à utiliser des fées, je trouve dommage de ne pas du tout exploiter les mythes autour de celle-ci... Bref, on leur a volé une arme méga-dangereuse, et il faut la reprendre au voleur.

  • Scène 2 : la fée laisse les joueurs seul et pof... attaque d'un poisson gigantesque sorti de nulle part. Le poisson n'apporte rien à l'histoire, et ne semble même pas réellement lié à celle-ci. C'est une rencontre gratuite !

  • Scène 3 : une fois à terre, les joueurs peuvent voir la flèche clignotante au-dessus d'une petite tour, et paf, combat final avec le méchant et ses brutes.

Et voilà, vous avez à peu près le contenu du scénario, développez en réalité sur 3 page de lecture.

Bon honnêtement, il y a de forte chance que l'intrigue soit pliée au 45 minutes, montre en main. C'est tout simplement... creux.

Un scénario que je vous déconseille donc :)

Je vous donne tout de même le lien drivethrurpg : https://www.drivethrurpg.com/product/341876/Heart-and-Belly