Zim se présente comme un Wiki de bureau multiplateforme en licence GPL2. Il s'agit donc d'une application client lourd, destiné donc à un usage personelle, reprenant les grands principes des wiki :
- Facilité de modification du contenu des pages
- Facilité de mise en oeuvre de liens entre les pages
Zim n'est toutefois pas destiné à une utilisation collaborative, quel est donc son interêt ? Sa force ? La réponse est simple : c'est un formidable outil pour prendre des notes qui ont besoin d'être hiérarchisé et accessible facilement. Il s'agit donc d'une perle utilisable en milieu professionnel !
Présentation rapide
A l'ouverture du logiciel on découvre une interface qui ressemble à ceci :
Nous isolons donc assez facilement :
- Une zone de texte principale contenant du texte formaté
- Une zone latérale contenant la liste des pages et formant une hiérarchie
L'interface est donc sobre et facile à comprendre. On repère toutefois très rapidement une fonctionnalité très intéressante du logiciel : les pages sont hierarchisable. Si comme moi, vous travaillez sur plusieurs sujet en parallèle, voir vous avez une partie "pro" et "perso" dans vos notes, la possibilité de les classer comme vous l'entendez est très pratique. Non seulement l'organisation se pose très rapidement, mais la possibilité de plier et déplier permet d'avoir en visu rapide uniquement les pages concernant le sujet sur lequel vous travaillez ! De plus, ici aucune limite induite par le mécanisme : vous pouvez créer un lien vers une page d'une autre branche de la hiérarchie sans soucis.
Par contre, je suis sur que certains d'entre vous ont fait la grimace face au joli texte bien formaté... Mais où est donc passé le langage de balise propre, d'habitude, au wiki ? Pas d'inquiétude, vous pouvez saisir votre texte sans être obligé d'utilisé la méthode clickodrome : Zim interprète les balises au fur et à mesure de la frappe et met donc en forme à la volée. Par exemple "== MONTITRE" va être automatiquement transformé en joli titre, si je place ** autour d'un texte, il sera mis en gras,... Nous concervons ainsi la rapidité de mise en forme lors de la frappe, sans sacrifier le look visuel.
Les fonctionnalités avancées
Mais ce qui rend Zim réèllement intéressant, c'est son extensibilité grâce à un système de Plugin. Il existe une vingtaine de plugin pour le wiki dont certains sont très sympathique. Beaucoup sont destiné à s'interface avec des outils extérieur (GraphViz, Ditaa, GnuPlot, Scrot,...). Personellement, j'utilise les plugins suivant que je trouve indispensable :
- Task List : ce plugin référence toutes les lignes où l'ont a mis une case à cocher et les présentes sous forme d'un tableau de tâche. En plus de la case à coché, Task List intègre certains syntaxe pour définir une due date, des interlocuteurs,... Rapide pour noter ses "tâches" directement au milieu de sa prise de note tout en gardant une vue d'ensemble.
- Attachment Browser : permet d'attacher des fichiers externes à une page du Wiki. Pratique pour retrouver les fichiers de référence (CR, Specification,...).
- Tag : ce plugin permet d'intégrer des tags à vos pages. Il constitue ensuite un index permettant de retrouver facilement vos pages.
- Toc : permet de crée un sommaire automatique de la page courante, toujours pratique ;)
Il en existe bien d'autre que je vous laisse découvrir tout seul ;)
Jusqu'alors, j'utilisait RedNotebook pour gérer mes notes. Zim est venu le remplacer avantageusement car il colle mieux à mon usage non temporelle. C'est donc un logiciel que je recommande chaudement.
Plus d'info sur le site officiel de Zim