Cet article fait suite à l'article « Faire comme chez mémé en environnement défavorable ». L'objectif est le même : présenter différents outils utilisable sur Windows pour agrémenter et personnaliser votre espace de travail.
Au programme aujourd'hui, trois logiciels :
- Launchy
- WinSplit
- Console2
Launchy
Launchy est un lanceur d'application. Il vient référencer le contenu de votre menu démarré (ou plus si affinité) et vous le présente sous la forme d'un petit moteur de recherche. Concrètement, dès que le réflexe est acquis, le menu standard est tout simplement oublié. Il devient vite extrêmement facile de lancer n'importe quelle application. Comment ça s'utilise ?
Tout d'abord, Launchy va être associé à un raccourci clavier (Win + Space chez moi). Ce petit hotkey fait apparaître la fenêtre de recherche. Tapez alors les premiers caractères de votre application et choisissez dans la liste qu'il vous propose. Toute l'opération pourra se faire au clavier sans soucis. Au bout d'un certain temps, l'application aura à peine le temps d’apparaître que vous serez déjà en train de valider et de lancer votre logiciel favori.
Parmi tous les logiciels que je vous ai présenté pour Windows, c'est vraiment celui que je conseille avant tout pour geek, mais aussi pour débutant !
WinSplit
En manque de Tilling sous Windows ? Vous trouvez le positionnement de fenêtre dans votre écran peu pratique voir même carrément galère ? WinSplit est fait pour vous !
Ce petit logiciel vous permet de mémoriser plusieurs positions/dimensions et d'y envoyer vos fenêtres applicatives avec un simple raccourci clavier. Remplir votre écran à la manière d'un tilling se fera facilement et avec une grande souplesse.
J'avais déjà présenté le logiciel par ici, je ne rentrerai donc pas plus dans le détail.
Console2
Qui n'a jamais grogné sur la console Windows, un espace terne et peu personnalisable. Non je ne parle pas du Shell mais de la console en elle-même (la « command »). Console2 vous offre un terminal moderne pouvant s'interfacer avec le dos ou cygwin. Le look est agréable et paramétrable : police d'écriture, transparence, couleur de fond, tout est facilement accessible pour offrir un espace agréable.
Petit bonus, un peu de configuration de l'application mêlé à un petit script hotkey vous permet d'obtenir un terminal à la guake (dropdown terminal).
#NoTrayIcon
F12::
DetectHiddenWindows, on
IfWinExist CygTERM
{
IfWinActive CygTERM
{
WinHide, CygTERM
DetectHiddenWindows, off
Send !{Tab}
}
else
{
WinShow, CygTERM
WinActivate CygTERM
}
}
else
{
Run C:\Program Files\Console2\Console.exe
WinWait CygTERM
WinActivate
}
return
**
"CygTERM" correspond ici au nom que j'ai fixé pour ma fenêtre terminal.
La position d'apparition de la fenêtre se règle directement dans Console2.