Description de l'ouvrage
Traduit en français sous le titre : " Les septs habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent". Comme son titre l'indique, cet ouvrage de Stephen R.Covey s'attache à vous rendre plus "productif" (ce terme est discutable, mais je n'en ai pas trouvé de meilleur au moment de la rédaction de ce bille). Daté de 1989, il est étonnant de constater que les termes abordés sont encore parfaitement d'actualité !
Trois des habitudes présentées sont tournées vers soi-même, vers sa façon de réagir et de traiter les sujets au quotidien :
- Etre proactif : par opposition avec le réactif qui subit son environnement, le proactif reconnait sa part de responsabilité aux quotidiens. Ils travaillent ensuite à résoudre les problèmes à la source.
- Commencer par la fin : avant de commencer une action, il est nécessaire de savoir où l'on veut aller, d'avoir un objectif clairement définit. L'auteur préconise même de se fixer des objectifs au quotidien pour ses différents rôles, des objectifs réellement personnels.
- Priorisé : il faut commencer par ce qui est important pour soi, non pas forcément par les tâches qui paraissent urgente. Cette habitude est directement liée à la seconde : pour savoir ce qui est important, il faut s'être fixé des objectifs, une ligne de conduite.
Les trois habitudes suivantes sont tournées vers l'extérieur, vers la communication et la gestion de ses relations :
- Le gagnant-gagnant : pour négocier efficacement, il faut chercher un terrain d'entente qui satisfasse réellement tous les partis. Rester enfermé sur son propre gain, au détriment des autres, n'est jamais efficace sur le long terme.
- Commencer par écouter : seul une écoute franche et honnête permet d'établir une relation de confiance entre les interlocuteurs. Ne pas écouter, c'est prendre le risque de placer l'autre sur la défensive et d'enterrer la négociation.
- Créer une synergie : c'est quand tout les parties sont "en-phase", quand ils ont confiance et comprennent leurs différents enjeux, que le groupe peut atteindre des résultats supérieurs. L'auteur défend ici qu'un groupe bien construit permet à chaque individu de se "dépasser".
La dernière habitude englobe toutes les autres, il s'agit de l'amélioration continue. Il faut chercher aux quotidiens à affuter ses capacités. Stephen R.Covey défend également la thèse qu'il ne faut négliger aucune des aspects de sa personne (physique, intellectuel, et spirituelle).
Mon avis
Je ne me fais pas d'illusion : un livre seul ne permet pas de changer réellement sa façon de percevoir les choses, et ne permet pas de devenir du jour au lendemain un homme qui relèvera tout les défis.
Cela dit, si vous avez déjà réuni la motivation et être prêt à faire de nombreux efforts, cet ouvrage est un incontournable ! Stephen R.Covey met le doigt sur de nombreux points qui sont très véridiques. Le chapitre sur la proactivité m'as, personnellement, fait pensé à de nombreuses situations : "c'était déjà comme cela avant", "l'application est pourrie, ce n'est pas notre faute", "notre chef est bidon ! "...
Certaines habitudes (principalement celle sur la communication) peuvent sembler idéalistes, mais je suis convaincu qu'il s'agit néanmoins d'une bonne approche, même si elle ne fonctionnera pas dans tous les cas.
Ce qui me plait dans la thèse défendue par l'auteur, c'est qu'il considère que l'un des éléments nécessaires à la réussite est d'avoir des valeurs. Non, je ne parle pas de la richesse de votre porte-monnaie, mais bien de votre ligne de conduite intrinsèque, de votre "nindo" comme dirait le dirait un célèbre ninja ! ;)
Coté forme, j'ai trouvé certain chapitre un peu longuet... L'auteur défend et explique ses idées en les reformulant et en les illustrant à de nombreuses reprises. Même si l'intérêt est didactique, c'est par moment un peu "trop".