Le temps des éloges
En général, je ne suis pas quelqu'un qui apprécie réellement les formations techniques... Les formations générales, tels quel celle sur la communication, je trouve ça drole, je participe, et j'apprécie le coté humain. Mais concernant les formations techniques, il me faut bien l'avouer : en général je m'ennuie sévère.
Pourquoi ? Je fais parti de ceux qui ont la chance de comprendre les choses rapidement et de savoir les mettres en application tout aussi vite (chacun ses forces). Du coup, très vite je me retrouve à devoir m'occuper en attendant que les plus lents raccrochent le wagon.
OK... Mais tout ça je suppose que vous n'en avez strictement rien à faire, non ? ^^ Si je vous raconte cela en guise d'introduction, c'est que j'ai été très agréablement surprit par une formation à laquelle j'ai participé récemment : une formation sur Angular avec Thierry Chatel.
Thierry est l'un des interlocuteurs les plus connues/réputés en France sur Angular. Il utilise cette technologie depuis la première heure (avant la version stable) et a acquis une réelle expérience. Techniquement, il est vraiment très bon et ça se sent. On sent également qu'il a du vécu et, comble du bonheur, qu'il a envie de le partager : il n'hésite pas à nous parler de ses heures, des problèmes qu'il a lui aussi rencontré, ...
D'un point de vue formateur, Thierry est également très bon : il explique bien et prend le temps d'être à l'écoute des gens qu'ils forment. Le contenu de la formation, dont je vais parlé plus bas, est dense mais très très intéressant. Autre surprise : les exercices à réalisés ne sont pas "basique". Une fois la théorie passé, il nous demande de la mettre en application sur des problèmes très proche de ce que l'on va rencontré en réalité !
En détail
Un petit mot sur le programme qu'il a suivi avec nous :
- Jour 1 - Mise au point Javascript : on repartage les principales subtilités de javascript (portée des variables, wrapper anonyme, mécanisme de callback, prototype and co, ...)
- Jour 2 - Introduction Angular et testing : on met en place la première brique d'une application : le controller. On enchaine de suite sur les tests unitaires et fonctionnels automatisés !
- Jour 3 - Les grands principes (binding, architecture, ...), les modules et leurs rôles, le mécanisme de routing, et les filtres. Bref, on commence à structurer notre projet comme un vrai.
- Jour 4 - Http, resources, et promise: Ici, on appel des API externe et on apprend à les traiter correctement. Mention spécial sur les Promises : très puissant, et utilisable même en jquery natif !
- Jour 5 - Evènements, Directives (le gros de la journée), et bonne pratique. Le gros du travail sur les directives s'est situé dans un exercice pour intégrer l'API google map correctement : non seulement très instructif, mais nous a permis par la suite de bien voir la puissance des directives.
En conclusion
J'était déjà conquis par le produit, la formation m'a conforté sur cette position. :) Si vous chercher une formation sur le sujet, je ne peut que vous conseiller de joindre Thierry Chatel au plus vite !