Compte rendu

23
mai 2022

Début d'une campagne 7ème mer, seconde édition

Rédigé par Armaklan   Aucun commentaire   Mis à jour le  23/05/2022

Le projet

Depuis presque un an, je joue tous les lundi en ligne avec un petit groupe que j'apprécie beaucoup. Nous avons fait une très bonne campagne d'Urban Shadow, suivi de quelques parties de Jadepunk et même un peu de Mausritter. Récemment il s'est posé la question de choisir un jeu pour la suite, et il se trouve qu'il y a eu un plébiscite pour Septième Mer, second édition.

Nous avons donc crée des personnages avec pour objectif :

  • De jouer dans un premier temps, pour prendre en main le système et les personnages, "Splendeurs et misère de Charousse", un scénario officiel se passant dans la capitale Montaginoise.

  • D'enchaîner ensuite sur le "Prix de l'arrogance", la campagne de création française qui a été financée l'année dernière (et dont la livraison physique a été décalé en septembre, snif).

Bref, une campagne au long cours, même si je pense m'en tenir au corpus principal (donc sans les aventures optionnelles d'Escales => tenir une campagne longue est déjà un exercice difficile pour moi, donc je ne veux pas trop l'étendre non plus.).

Les personnages

Stanislas du Puy Hulot

Stanilas

Ce noble Montaginois, dernier-né de sa famille, fait partie de ses enfants dont on n'attend pas grand-chose à par le fait de ne pas attirer l'opprobre sur son nom de famille... Fort heureusement, il a été extirpé du carcan familial par un maître d'armes qui lui as enseigné l'art du fer et du sang : le savoir mêlant l'escrime des duellistes et la magie des Portés. Il faut toutefois savoir que sa magie est quelque peu atypique pour un Montaginois : nul besoin de marques de sang, le concernant, il peut utiliser sa magie sur tout point qu'il voit. Dans le plus grand secret, Stanislas appartient à la Bravoure de l'Epervier : une organisation secrète, alliée à Los Vagabondos, cherchant à protéger les héros nobles et à lutter contre les scélérats qui œuvre au sein de cette même noblesse.

L'objectif de la campagne risque de poser quelques cas de conscience à ce personnage : d'un côté, il s'agit d'aider l'empereur (un scélérat bien connu de 7ème mer), et de l'autre, il ne souhaitera pas pour autant livrer une gente dame à la mort horrible qui lui est promise.

Iain Mc Clair

Ian Mc Clair

Si nombre d'hommes passent leurs temps à chercher pouvoirs et richesses, ce n'est pas le cas de Ian Mac Clair ! Ainé d'une riche famille de la marche des Highlands, Ian est destiné à hériter du titre et des responsabilités de son père alors que lui-même ne rêve que d'une chose : écrire un chef d'œuvre, une épopée digne des plus grand héros !

Son père a vu cette passion pour la littérature d'un mauvais œil, mais les deux hommes sont arrivés à un accord : Ian à deux ans pour effectuer un voyage initiatique et écrire son chef d'œuvres. Si d'ici là, Ian Mac Clair n'a pas rencontré le succès, il devra revenir en son domaine et reprendre la gestion familiale.

Ni magie ni société secrète sur ce personnage, nous sommes en présence d'un authentique Seanchaidh des highlands, un guerrier-poête.

Lelizaveta Petrovna

Lelizaveta

Originaire de la lointaine Ussura, Lelizaveta est un personnage atypique qui représente à elle seule le conflit qui ravage actuellement son pays d'origine : tradition vs modernité. Foncièrement progressiste et attirer par le savoir et la technologie, elle a toutefois été touché par Matushka qui lui a imposé deux restrictions : hardiesse et gentillesse. Elle y a gagné quelques pouvoirs : transformation animal, influence sur les tempêtes... Lelizaveta est également une érudite à l'esprit affûté.

Ambrosia Don Zequiel y Aquilles

Ambrosia

D'origine Castillan, Ambrosia a vécu une bonne partie de son existence dans les universités, les moines tentant de faire rentrer dans sa caboche nombre de savoir à un jeune garçon pas toujours réceptif. En effet, Ambrosia est plus un homme de terrain rêvant d'aventure et d'héroïsme. Dès qu'il a été assez âgé, il est d'ailleurs rentré à l'académie duelliste de l'école Aldana. Ambrosia est donc un homme à deux visages : - D'un coté un escrimeur redoutable cherchant le voyage et l'aventure - De l'autre un érudit, versé dans les arts secrets de l'Alquemia. Peu de gens le savent, mais Ambrosia appartient également au collège invisible dont il est l'un des agents de terrains : le genre d'agents que l'on envoie récupérer un savoir ou un artefact dans des endroits trop dangereux pour un érudit plus classique.

La suite sur ce post


09
février 2019

[Scuola di Acciaio] Partie 4 - Au secours des corbeaux

Rédigé par Armaklan   Aucun commentaire   Mis à jour le  21/05/2019

Scénario originellement issu de warhammer, et adapté par Géronimo à l'univers de 7th sea (cf sden), puis enfin détourné par ma personne. Pernoel joue Sylvia, Nabe joue Andrea Villupio, et Salanael joue Druccio (bien qu'il est dû nous quitter au milieu de la partie à cause de soucis technique).

Dona Rubens, dame d’un certain âge et bourgeoise aux mains d’une affaire florissante, vient trouver au matin nos personnages… Il y a peu, elle a eu vent d’une fillette qui porterait une étrange marque de naissance (en forme d’ailes), hors cette marque est une particularité de sa famille… Dona Rubens explique la situation : il y a quelques années, sa fille et son beau-fils ont été assassinées… La petite fille, Anna, avait alors été portée disparu. La savoir vivante aujourd’hui est gage d’espoir pour la bourgeoise ! Sans attendre elle a envoyé son homme de confiance, un Urgoth nommé Bors, sur la trace de la gamine, mais malheureusement celui-ci ne donne plus de nouvelle.

Le cœur touché pour l’affaire, et la bourse un peu plus pesante, nos héros se lance sur la trace de Bors. Ils se rendent à la voile d’Orient, une auberge où Bors avait ses habitudes.

Druccio s'en va quêter des informations auprès du maître des lieux : Bors aurait loué une chambre pour la semaine. Il ne serait pas revenu dans sa chambre la nuit précédente, mais aurait été vu auprès d'une bretteuse vêtue de pourpre, « Julia » peu avant. En devisant avec une des filles à l'affection négociable des lieux, Sylvia apprends que Bors cherchait à visiter les souterrains et a loué les services du frère de l'une des filles. Elle prend rendez-vous avec le fameux guide… Andrea tente d’amadouer une de ses régulières pour soutirer des informations sur Bors et la fameuse Julia, mais l’affaire est un échec : vexé de l’intérêt pour une autre dame, la demoiselle s’en va vers d’autres rivages… Le guide trouvé par Sylvia en apprend un peu plus aux personnages : Bors cherchait à dénicher un petit groupe d’orphelin nommé les « Rats d’égouts ». Un autre groupe semble d’ailleurs traquer la jeune fille : un brigand dénommé Flanery. Andrea enquête sur cet homme et découvre qu’il est le chef d'un petit groupe de la pègre locale. Sylvia enquête sur la prénommée Julia. Ce qu’elle finit par apprendre ne la rassure guère : Julia pourrait bien être en réalité une des plus fameuses assassine de la ville... Le mystère s'épaissit.

Au soir, Andrea et Sylvia vont à la rencontre du guide et partent dans les souterrains. Ils finissent par tomber sur un jeune garçon, blessé et essoufflée. Le garçon appartient aux rats d’égouts mais son groupe vient de subir une rafle ! Hâtant le pas, nos deux héros suivent la trace des agresseurs et remontent les souterrains jusqu’au port… Mais il est déjà trop tard, voilà qu’un navire file, de nuit, à travers le port !

Cherchant un moyen de partir à la poursuite du fuyard, Andrea avise un navire de la Galicorne qui semble plutôt bien tenu et avec des marins sur le qui-vive ! Après une courte négociation, le capitaine accepte d’appareiller. La poursuite se termine à quelques encablures du port, alors que le navire esclavagiste fait demi-tour pour éperonner son poursuivant. S’en suis un abordage où les hommes de la Galicorne montre leurs vrais visages : celui de militaire voyageant en « civil ». Andrea et Sylvia sautent à bord du navire ennemi et, après quelques passes d’armes, réussissent à maîtriser son capitaine, forçant l’ennemi à se rendre. Sylvia libère alors les gosses et découvre la fameuse Anna… Sur le chemin du retour, Sylvia s’enferme avec l’esclavagiste… Elle en ressort quelques minutes plus tard avec des réponses, mais une mort sur la conscience… (sort Inquisition, qui a mal tourné).

Une fois à terre, nos deux compagnons laissent les enfants aux autorités sauf Anna qu’il garde avec eux… Alors qu’ils avancent, au petit matin, dans les ruelles encore sombre de la cité, ils aperçoivent un éclat métallique et une forme sur les toits. Sylvia ne réfléchit pas et se jette sur la gosse, prenant le carreau qui lui était destiné… Elle est très gravement blessé par le projectile. Andrea traîne son ami et la gosse à l’abri, mais il n’a pas le temps de faire plus, car déjà, l’assassin est sur eux ! Mais aussi bonne bretteuse qu’elle soit, elle a clairement sous-estimé Andrea qui, énervé par ce qui est arrivé à sa collègue, met toute son énergie dans la bataille et maîtrise rapidement son adversaire ! Attirée par le bruit de l’affrontement, la garde arrive (en retard bien entendu) et récupérera la meurtrière…

Quelques jours plus tard, Sylvia se rendra dans la cellule de l’assassin et l’interrogera (sort Inquisition à nouveau). Elle apprendra ainsi que derrière toute l’affaire se trouvait la famille Denbar, une autre famille influente de la cité...


29
octobre 2018

[Scuola di Acciaio] Partie 3 - Le maître d'escrime

Rédigé par Armaklan   Aucun commentaire   Mis à jour le  02/11/2018

Ce scénario trouve son inspiration dans le scénario éponyme pour Flashing Blade. Je doit toutefois avoué que j'ai tellement dérivé du scénario initiale lors de ma préparation que la paternité est au final assez tenue.

Pernoel incarne Sylvia, Berserk incarne Aratio Demetrio, Nitz incarne Arcadio, et enfin DrChestel incarne Druccio Alvendo.

Voilà deux semaines que la Scuola di Acciaio est au centre de toutes les attentions. Sir Antonio Callena, commandant de la garde et notable respecté, a décidé de donner une grande représentation et d'invité l'école à y faire une démonstration, provoquant notamment la jalousie d'école rivale... D'ailleurs Josepe, l'un des jeunes élèves de maître Sarantsa, en a fait les frais : il s'est fait rouer de coup par des jeunes de l'école de l'arène d'Hécate... Attaque que Sarantsa n'a pas laissé punis, provoquant en duel le maître de l'arène d'Hécate : Iago Esposito.

Sarantsa

Mais voilà qu'au matin avant la représentation, maître Sarantsa est absente à l'heure du cours d'escrime. Nos bretteurs, inquiets, se rendent chez elle et y trouve la porte ouverte. A l'intérieur, la chambre de leur maître présente des traces évidentes de bagarre : du sang séché, des meubles renversés, et un morceau de cuir noir, venant probablement d'un pourpoint de cuir... Noir... Comme la tenue que porte ceux de l'arène d'Hécate !

Nos héros se lancent donc dans l'enquête, bien décidé à trouver leur maître avant le soir.

Arcadio et Sylvia vont trouvé Josepe pour l'interroger sur l'attaque qu'il a subit. Le garçon décrit ses assaillants et dit qu'il a été pris par surprise par un homme plus âgé qui accompagnait les bretteurs. De l'identité des assaillants, il ne sait que le noir qu'il a vu et les paroles de ceux-ci. Nos deux héros en profitent pour jouer un petit tour à deux bretteurs d'Hécate qui passait sur la place du marché, provoquant la libération de quelques poules !

Drucio et Aratio commence à enquêter aux environs de l'école d'escrime. Un boulanger se souvient avoir vu passé un coche particulièrement pressé, à l'aube, et partant vers le sud de la ville. A la porte de la cité, les gardes se souviennent avoir vu passé le coche mais rechigne à en dire davantage... Il faut tout le talent de Druccio pour faire parler le garde : c'est Vittore Ernesto qui est passé au matin, vétéran des guerres et lieutenant au sein des loups pourpres !

Sarantsa

Munis de ses informations, Aratio se rend aux archives de la cité pour éplucher les cadastres. Il découvre que le maître des loups pourpres possèdent une ferme à quelques lieux au sud de la ville.

Le temps pressent : il ne reste plus que 2 heures avant la représentation ! Sans attendre, nos héros quittent la cité et rejoignent la ferme. S'ensuit une opération menée avec tacte et discrétion pour sauver leur maître... Vittore Ernosto y trouvera tout de même la mort, froidement exécuté par Druccio... Heureusement sans témoin.

Nos bretteurs réussiront enfin à rejoindre la réception et à s'illustrer devant la bonne société.


28
octobre 2018

[Scuola di Acciaio] Partie 2 - Le tragédien traqué

Rédigé par Armaklan   Aucun commentaire   Mis à jour le  02/11/2018

Scénario originellement issue du livre de base de Mordiou, et adapté pour l'occasion. Pernoel joue Sylvia, Axel joue à nouveau Andrea Villupio, et enfin Berzerk joue Aratio Demetrio.

Fillipo

Fillipo, tragédien et acteur, demande l'aide des personnages : voilà plusieurs jours que la mort manque de le frapper de peu... Une suite d'incident malheureux que l'acteur a bien du mal à mettre sur le compte de la simple malchance, d'autant plus qu'il se sent régulièrement épié... Nul doute à avoir : cette affaire doit avoir une relation avec la douce Vittoria Marucelli qu'il courtise ardemment. Le comédien en est certain : cela ne peut qu'être l'un de ses concurrents qui tente de l'écarter de sa mie !

Il n'en faut pas plus qu'un amour en danger, et une bourse bien remplie, pour que trois de nos fidèles bretteurs se décide à enquêter ! Pendant qu'Andrea suit Fillipo comme son ombre, Sylvia et Aratio se rende chez la fameuse Vittoria : une jeune dame d'une famille qui n'est plus que l'ombre d'elle même. Aratio fait miroiter à la douce l'espoir d'un mariage et, aussitôt, la dame décommande la plupart de ses rendez-vous. Après tout, un Demetrio est un parti des plus intéressants à Cibari ! Mais les Demetrios sont également fort occupé, après avoir mené quelque peu sa court, Aratio quitte les lieux et laisse uniquement Sylvia comme "chaperon" pour la courtisée, avant d'aller remplacer son compagnon auprès du comédien. L'enquête continue, ponctuée par diverses rencontres ou investigations sur les différents courtisans de la dame... Mais peu à peu, cette piste s'effrite : aucun des prétendants ne semble être suspect.

Mais voilà qu'Aratio surprend un homme qui épie le comédien : un combattant portant un tartan rougeatre. Le soir, il s'en ouvre à ses compagnons et Sylvia identifie le groupe portant ce genre d'attribut vestimentaire : une compagnie mercenaire originaire de Parthenos. Nos bretteurs suivent cette piste et finiront par trouvé l'un de ces mercenaires au petit matin : un dénommé Primo. L'homme est seul et blessé. Quand Sylvia et ses compagnons l'approchent, le mercenaire commence par se montrer méfiant mais finira par se confier : ils sont tombés dans une embuscade la veille. Ses deux compagnons sont malheureusement morts... Primo jure de les venger !

Primo

Primo confirmera que les "accidents" du comédien sont dues à lui et ses compagnons. Ils sont venus à Parthenos en suivant le nom de famille de Fillipo. Il semblerait que celui-ci commandite du brigandage aux abords de la cité sombre ! Primo décrit également ses agresseurs et le groupe n'aura aucun mal à reconnaitre les mercenaires menés par Franz...

L'enquête continue ! Andrea entre en contact, sous une fausse identité, avec la belle Elmire : l'une des mercenaires de Franz... Mais échaudé par les évènements qui ont eu lieu une poignée de semaine plus tôt, c'est Franz lui-même qui vient au rendez-vous ! S'ensuit une négociation qui termine aussi vite qu'elle ne connaisse, suivi de menace à peine voilée et, finalement, de l'exécution de Franz sans autre forme de procès, en plein milieu d'une auberge... Elmire et Carlo, qui attendait en renfort, débarque alors et charge sans attendre. Le combat est violent et meurtrier, ne laissant en vie dans le groupe de mercenaire qu'Elmire. Voilà un évènement qui risque de poser problème à nos bretteurs ! Heureusement qu'il bénéficie d'appui haut placé pour faire oublier quelque peu cette bavure...

L'agression n'aura toutefois pas été totalement inutile : dans les vêtements de Franz, ils trouveront un pli qui renferme son ordre de mission. Le pli est signé Donnino Androna : le frère de notre comédien ! C'est bien un Androna qui est responsable du pillage, mais ce n'était pas Fillipo. Blanchi, notre comédien ne sera plus embêté par la suite. Quant à Primo, c'est probablement à la ville entière qu'il devra chercher querelle car il est évident que Donnino n'agissait pas de son propre chef...

Accéder à la troisième partie - Le maître d'escrime


14
octobre 2018

[Scuola di Acciaio] Partie 1 - Chantage à la commanderie

Rédigé par Armaklan   Aucun commentaire   Mis à jour le  02/11/2018

Axel joue Andrea Villupio, Orland joue Arcadio, Kenny joue Druccio Alvendo, et enfin Berzerk joue Aratio Demetrio.

Antonio Callena, commandant de la garde de la cité de Cibari, fait appel aux mercenaires de l'école d'acier : son fils à disparu et il a reçu une lettre lui sommant de démissionner de sa charge, sans quoi son précieux enfant passerait de vie à trépas ! La lettre est signée d'un S en forme de serpent. Ce vil chantage est inacceptable aux yeux de Callena, mais perdre son fils l'est plus encore... L'homme enjoint donc nos compagnons d'agir avec finesse et discrétion, avant de les informer que, Valios, son fils, est membre de la milice d'Ares...

Callena

Il n'en faut pas plus pour que nos amis se mobilisent ! Aratio connaît très bien le capitaine de la garde d'Ares étant donné qu'il s'agit de son oncle. Il se rend donc au temple pour un entretien plutôt désagréable pour lui : certes, il s'agit de son oncle, mais Aratio a toujours été le mouton noir de la famille et Don Sarco ne manque pas une occasion d'être acerbe avec lui. Heureusement Aratio emmène avec lui Druccio qui est reconnu comme un vétéran de la guerre et tenu en estime. Don Sarco leur révèle que le jeune Valios a été exclu de la milice pour cause de mauvais comportement : il semble avoir pris un mauvais plus depuis quelques semaines. Menant un interrogatoire musclé dans un duel avec un des sergent de la milice, ils apprennent que Valios fréquentait depuis peu l'"Honneur de Cybèle", un bordel fort peu recommandable...

Pendant ce temps, Arcadio et Andrea joue de leurs mauvaises fréquentations pour savoir quel groupe de mercenaire pourrait mener ce genre d'opération à bien. Il remonte la trace jusqu'à un groupe mené par Franz Marucelli, un bretteur émérite, vétéran également. Les mercenaires ont visiblement terminé leurs missions et n'ont plus le jeune homme.

Mais il en faut plus pour décourager nos compagnons. Andrea approche et séduit l'épineuse Eliria, collègue de Franz, puis l'invite pour un repas. Là-bas, nos 4 compagnons lui tendent un piège et, devant la menace, la force à révéler le lieu où ils ont livrés leurs colis : l'une des arches en ruines qui surplombe la rivière. Eliria révèle l'information, mais quitte les lieux en promettant une vengeance.

Eliria

Ses informations en main, il est temps pour nos héros de passer à l'action. Ils se glissent à la faveur de la nuit, mais leur approche discrète est quelque peu précipité, car l'ordre de tué Valios a été donné ! S'en suis un combat aussi court que violent : les adversaires tombent comme des mouches sauf l'un de leurs bretteurs qui, munis d'une puissante Pappenheimer, fait des ravages et repousse les assauts de nos compagnons encore et encore, jetant plusieurs d'entre eux à terre... Il finira par être vaincu, mais non sans mal, et c'est fatigué et blessé que nos compagnons pourront enfin rejoindre la sûreté de leurs appartements, leurs missions accomplis avec succès.

Dans les révélations apprises durant le scénario, il semblerait que le kidnappeur appartenait au culte de Seth... Il semblerait également que, par le passé, Antonio Canella est été membre de ce culte avant de se raviser à la naissance de son fils... Information qu'il cachait aux personnages, bien entendu.

Accéder à la seconde partie - Le tragédien traqué