J’ai eu l’occasion de gouter il y a peu à du Tilling sous Linux grâce à pytylling. Ce programme permet de positionner les fenetres “automatiquements” de façon à partager de manière optimum l’espace présent sur l’écran. Ce procédé est extrêmement pratique lorsque l’on a besoin de travailler avec plusieurs fenetres de “petit taille” tels que les fenetres de chats, les terminaux, les explorateurs des fichiers, …
Malheureusement, au travail on m’impose de travailler dans un environnement Windows où ce genre d’outils n’est pas disponible. En cherchant un peu, j’ai toutefois trouvé un logiciel permettant de faire quelques chose s’en approchant : WinSplit.
WinSplit permet en effet d’envoyer des fenetres sur des positions et des dimensions pré-parametré. Par exemple vous avez une zone “coin haut droit” avec deux dimensionnements possible : 20% de largeur, 50% de hauteur, ou, 40% de largeur, 50% de hauteur. Vous pouvez ensuite, grâce à un simple raccourci clavier, envoyer la fenetre active dans ce fameux coin. La fenetre prendra alors automatiquement le premier dimensionnement. Le même raccourci clavier vous permettra de switcher sur le second positionnement.
WinSplit est au final un utilitaire léger mais très agréable et très pratique.