Virage technologique

lun. 17 février 2014

Ces derniers temps, j'opère un changement technologique autant au niveau professionnel que personnel. Au revoir, l'éco-système Java, bonjour à Javascript et Php. Cela fait un certain temps que je cherchais à sortir de l'éco-système Java que je n'ai jamais aimé pour plusieurs raisons : lourdeur, sur-architecture des projets, lenteur d'évolution, ... Mais détaillons tout de même.

Pourquoi Javascript ?

Javascript, un véritable paradoxe... Un langage qui possède de nombreux défauts, mais qui a un point fort : sa communauté extrêmement vivante et innovante. De nombreux projets fleurissent en Php que ce soit sur la partie frontend (Backbones, Ember, AngularJs) que du coté backend (Node). J'ai eu plus particulièrement l'occasion de travailler avec Angular qui m'a beaucoup séduit.

Bref, je suis convaincu par l'approche de ces frameworks front-end full-js et je plonge donc tête la première dans ce nouvel environnement.

Pourquoi Php ?

En fait, la justification est assez facile à appréhender : occasion professionnel. Un projet avait besoin d'expérience technique, j'étais sans projet fixe, et hop bienvenu ! A titre personnel j'avais déjà replongez dedans pour de petits projets, histoire de les héberger facilement. Le soucis avec Php, c'est qu'on peut faire des trucs presque propres, mais qu'il est très facile de faire des choses horribles. Cela dit j'apprécie le coté "instantané" fourni par les langages interprétés.

Après je doit avouer que pour la même typologie de projet, je lui préfèrerai largement Python...